Commitment...


- Hé Clo, what's up? Ca fait un moment là..where 've you been?


- I don't even know man, je vais pas te mentir, je glandouillais!


- Ben bravo, you let me down dude..tes projets également...


- Meuh non, pff tout de suite! pour ta gouverne, les idées se bousculaient dans ma tête, et j'ai en brouillons des tas de sujets qui n'attendent que d'être achevés, alors stp euh..voilà!


- OK, profites de ma venue aujourd'hui pour en dépoussiérer un, je vais prendre de quoi grailler et je reviens...


- Got it!


Une demi heure plus tard...


- Alors Clo, t'en as trouvé un?


- Yeahh, commitment!


- Quoi?


- "Commitment is a lot like playing poker", passe moi des chips et ferme là pendant un moment ;-)

Commitment se traduit en engagement,effort..Nous évaluons des choses ou situations en fonction des efforts que nous y avons entrepris..

Au poker par exemple, nous considérons évidemment beaucoup plus une main où nous avons misé 50€ que celle où nous en avons misé 10, évidemment..c'est psychologique!

"Je ne peux pas quitter cette relation avec cette personne, parce que j'y ai trop investi, je m'y suis trop engagé"..généralement tu entendras des femmes se plaindre de leur conjoint, savent ce qu'il y a de mieux à faire, mais ne le font, it doesn't make any sense for them..

De façon générale, nos croyances déterminent notre comportement et notre vision du monde, elles redéfinissent nos grilles de lecture..lorsque tu achètes une nouvelle voiture, tu as comme l'impression qu'il y en a beaucoup plus en ville qu'avant..non monsieur! c'est juste que tu y prêtes plus attention, ni plus ni moins! C'est utilisé dans la religion, dans le travail où totue sorte d'entreprise pour pousser à l'engagement..au lieu de vous marteler d'exercices ou autre commencer par changer vos croyances!

Dit comme ça oui oui, ça semble évident, mais sauras-tu dire pourquoi? Parce que comme dit plus haut, les croyances redéfinissent les grilles de lecture. L'être humain par nature, a un souci de cohérence! S'il croit en quelque chose, il cherchera insconsciemment dans son entourage des faits et preuves pour appuyer et confirmer ce en quoi il croit..les chrétiens par exemple, mettent sur le dos de Dieu ou Jésus tout ce qui leur arrive de bien, et ce qui leur arrive de mal n'est qu'un test, une épreuve..un mec qui se croit détesté de tous, interprète le moindre regard comme un jugement ou de la haine, etc...Si tu crois que tu as du sex appeal comme personne et que la gente féminine n'a d'yeux que pour toi, trust me,tu trouveras (encore une fois, nous ne questionnons pas ici la véracité desdites croyances) autour de toi de quoi le prouver..tu te comporteras et agiras comme tel,etc...

- Oui, Clo, c'est mignon tout plein mais encore une fois tu t'égares, quel rapport avec le commitment??


- Tranquillise toi, j'y viens! Maîtriser l'art de l'engagement, c'est comme maitriser l'art de l'influence et de la manipulation! Il peut être utiliser à diverses fins..sachant que l'être humain est (et fait tout pour être) cohérent, il suffit donc de le faire s'engager, et le tour est joué! 


- WHAT THE FUCK ARE TALKING ABOUT DUDE?


- Surveille ton langage! Pff cette jeunesse, dépravée et délinquante ;-) Explication par l'exemple, ça parle toujours mieux : il y a beaucoup moins de divorces que de ruptures tout court..je veux dire, il est plus facile de quitter son/sa petit(e) ami(e) que son époux(se)..pourquoi? well, tout simplement parce que qu'avec ton époux, tu t'es engagé devant le maire, ta famille, sa famille, et même parfois devant Dieu, à l'aimer, le/la chérir envers et contre tout, pour le meilleur et pour le pire...rompre cet engagement reviendrait à manquer de cohérence! Ce qu'il n'aurait guère supporté avec sa petite amie, il fait plus preuve d'analyse et de compréhension envers sa femme! Ca explique bien pourquoi de nos jours, les êtres humains "normaux" ont si peur de s'engager, que ce soit dans une relation ou autre..ça pousse à faire des sacrifices, ça fidélise, ça implique de savoir mieux résister à la complication, bref c'est chiant! Est ce plus clair?


- Oui..mais non! Parce que moi je m'en fous, je peux bien m'engager et ne pas tenir mes promesses.ha ha!


- Tout à fait, sauf que ce n'est pas sans une certaine amertume! Ca peut t'arriver une, deux, voire trois fois, mais au bout de dix fois, tu commenceras à récolter ce que tu as semé..tu perdras la confiance de beaucoup, tu auras de plus en plus de mal à être responsable et à faire des sacrifices (trust me, i know what i'm talking about), pire, tu ne seras pas heureux! Je laisse de côté toute discussion philosophique sur ce que c'est que d'être heureux, la relativité de la chose empêche toute synthèse objective!


- OK! Alors, comment je m'engage, ou mieux, comment faire en sorte que l'autre s'engage?


- Partout et nulle part...comment t'engager, well i can't help you on that, ça doit venir de toi et de ce que tu veux, tu dois juste être prêt à faire des sacrifices et à te priver..Par contre, comment faire en sorte que l'autre s'engage, c'est tout bête! Prenons un exemple : tu es à la FNAC, au rayon romans, une magnifique blonde, 1m80, les yeux bleus, le corps de Scarlett Johansson et l'allure d'Angelina Jolie se trouve à moins de deux mètres de toi..tes pulsions masculines reprennent le dessus, tu as même peut être déjà une bosse dans ton pantalon (dude, calm down, really!^^)..il faut que tu lui parles, mais ne sait par où commencer...


- Je t'interromps Clo mais, je me trompe ou quelque soit le sujet que tu traites, tu réussis toujours à y méler rencontres et/ou séduction?


- Hum hum, bref! Tu vas la voir, avec prétexte "Hello, je cherche à acheter un roman pour une cousine, mais j'ai comme l'embarras du choix.." tu laisses un vide derrière et la regarde fixement..si elle a plus de 12 de QI, elle comprend que tu as besoin de son aide (ou mieux^^), sinon bah c'est pas plus mal, tu passes ton chemin...tu lui demandes par la suite quel bouquin elle a lu, et de t'en parler..si tu es satisfait de la réponse, tu le lui fais remarquer par un compliment (verbal ou non-verbal), et tu surenchéris par une autre open-ended question..


- lool Clo tu te perds encore..tu étais sensé me parler d'engagement là, pas de comment dragouiller..


- Mais je te parle d'engagement là mon petit pote...


- Really? how?


- Open-ended question buddy, open-ended question! Mon exemple te parle peu mais très peu ose poser ce genre de questions, parce que ça met l'autre mal à l'aise..beaucoup se contenteront de questions génériques : tu as lu ce bouquin? alors il est bien ou pas? tu le recommanderais? tu viens souvent là? ho cool, comment tu t'appelles? tu veux bien qu'on se revoit..et blah et blah..où est ce que ça mène la plupart du temps? no where! Ces questions sont platoniques, inintéressantes, et surtout, appellent des réponses courtes (oui, non, peut être)! elle n'a aucun effort à faire dans la conversation, et tu te retrouves en train de stresser à te demander ce que tu dois dire après, tu t'embrouilles, tu bafouilles, ouille! c'est la fin.

L'idée des open-ended questions est de poser des "grosses" questions, ouvertes, qui vont lui demander un minimum d'effort.."quel est le dernier livre que tu as lu", "de quoi parle-t-il?" en fonction de l'éloquence et de la timidité de ton interlocutrice, sa réponse sera plus ou moins longue..n'empêche, l'effort est déjà plus important que dire oui ou non (remember? plus on fait d'effort et plus on est attaché au résultat)..elle a fait un effort, tu apprécies l'effort fait, tu poses une autre open-ended question..etc...l'idée est qu'elle fasse des efforts, et que tu l'encourages à en faire davantage...l'une des questions récurrentes que je pose quand je rencontre quelqu'un est "qui es-tu?" cette quaestion met généralement mal à l'aise, et très souvent j'ai droit à "je ne sais pas trop, qu'est ce que tu veux que je te dise" etc...si je me dégonfle, je simplifierai la tâche en rendant ma question plus accessible : "comment tu t'appelles, ou travailles tu, etc..." seulement en le faisant, je diminue considérablement l'effort qu'elle a à faire, et donc, elle sera moins attachée à l'issue de notre conversation, qui est ici, qu'on se revoit...got it?


- Nice!


- Après c'est un exemple tout à fait banal, mais à grande échelle et après un laps de temps assez important, tu n'imagines pas ce que tu peux avoir comme résultat..anyway, that was it! N'hésite pas à dire ce que tu penses, ce n'est rien d'autre que ma vision de la chose, je suis tout ouïe...


- Je pense qu'on va plutôt laisser aux lecteurs (en commentaires) le soin de démonter un par un tout ce que t'as pu avancer comme argument en mettant online cette discussion..


- Let's do it man! See ya ;-) 


                                                                                                                                                Clo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire