Fucking curiosity!!!

Il vaut toujours mieux savoir : bullshit!

De la merde en barres! Et encore, je pèse mes mots! Si ce que tu ne sais pas ne peux te faire mal la plupart du temps, ce que tu sais peut te rendre fou, te faire creuser pour en savoir encore plus, te faire analyser, te faire penser et agir pour d'autres, bref peut te rendre parano! Et ça c'est moche!

Oui, c'est moche! C'est sa confiance en soi qui en pâtit, pour peu que le sujet nous concerne. Lorsqu'on a confiance en soi et qu'on y croit vraiment, le monde nous le confirme. Les exemples pleuvent autour de nous! Le monde le voit, le sait et nous le renvoie! Parfois cruellement! Parfois tellement qu'on se demande si on l'a mérité!

Dans cette bulle de (com)plaisance (soudaine ou pas) dont nous voulons à loisir tirer profit, il suffit parfois d'un petit hic, d'une petite vibration, d'une petite variation légère de température pour nous faire douter à en perdre la tête. Pire, c'est notre curiosité qui nous y a poussé. Elle qui nous a si peu fait défaut jusqu'à présent, elle qui a été à d'innombrables reprises sources de félicitations, d'encouragement, d'admiration..

Oui, celle là même est celle qui aujourd'hui nous fait passer une nuit blanche. Celle là même aujourd'hui nous fait penser à ce qu'on croyait oublié, celle là même nous rappelle comment on s'est battu pour abandonner certaines croyances et comportements qu'on avait autrefois. Celle là même nous ouvre les yeux, ces mêmes yeux moqueurs et réprobateurs qu'on a si souvent portés sur autrui, en se promettant le poing fermé et le regard vif, de ne jamais se rapprocher de ça, plus jamais!

Ceux qui connaissent les secrets de l'illusion perdent leurs plaisirs d'enfants...mais gagnent des plaisirs d'adultes...

Je croyais pendant encore un moment me soustraire à certaines responsabilités, me cacher derrière ce que je ne sais pas, parce qu'après tout, c'est agréable. Le monde a toujours été là pour moi, mais comme la marée qui descend, je le sens lentement m'abandonner, me passer le flambeau de la maturité, de la vraie prise de conscience, celle qui n'a besoin de mots, celles que les jolis discours ne font que sourire, celles pour qui nécessitent des preuves tangibles et/ou matérielles...

18th January was a Tuesday...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire