On a tous l’expérience de la peur. Mais force est de constater que certains lui résistent mieux que d’autres. J’ai à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise nouvelle c’est que la peur ne vous quittera jamais, et la bonne c’est que vous apprendrez à vivre avec, sans vous laisser dicter votre conduite par elle.
L’exemple le plus évident de la peur, c’est la mauvaise foi de certains, qui reprochent à ses copines de ne matter que les beaux gosses, mais qui rêve nuit et jour de la bonasse là bas, traitant de moche toutes les femmes qui n’ont pas un look de mannequin. Il ne les veut qu’elles, ce serait tout à son honneur. Car si ils veulent du mannequin, c’est parce qu’ils les savent inaccessibles (pour lui), cela le conforte dans son inaction, l’enchaînant dans le cercle vicieux du rêve éveillé.
Certains perdent des batailles, même avant de les avoir entamées.
Certains les gagnent avant de les avoir commencées.
"LES DUELS SE GAGNENT DABORD DANS LA TÊTE AVANT DE SE GAGNER SUR LE TERRAIN"
Il voulait tout simplement me signifier qu’il y a une psychologie de l’echec.
Sujet traité dans l’excellent bouquin du docteur Susan Jeffers « Tremblez mais osez» .
Qu’est ce que la psychologie de l’echec ?
La pychologie de l’echec se manifeste par un sentiment d’hyper limitation, et ce dans tous les domaines.
« Non je suis petit et boutoneux,qu’est ce qu’une fille comme elle ferait avec moi ?» "Non je sui trop con, jamais je n'arrivais à faire quelque chose de ma vie", etc...
Quand on pense comme ça,on est déjà mort (bien qu’on ne le sache pas encore ) !
Pourquoi et comment certaines personnes se limitent elles ?
Il y a beaucoup de domaines dans la vie où on est doué.
PERSONNE n’est nul partout. Et même si c’était le cas, tout s’apprend.
Personne n’est né en sachant parler/marcher/écrire, ça nous l’avons tous appris.
Ceux qui se limitent sont ceux pour qui le bilan qualités-défauts est négatif.
Ils ont fait l’inventaire de leurs qualités « je suis le meilleurs à pes6, je connais par coeur tous les mangas, je suis une encyclopédie des films porno» .
Et les défauts « je ne sais jamais quoi dire, je ne sais pas laver mes chaussettes, je me fringue comme un plouc, je tombe amoureux d’une fille différente toutes les semaines, je me lave une fois tous les deux jours,etc…» .
Ok on aura tous compris qu’un mec pareil rasera les murs quand il marchera dans la rue.
Il ne pourra de ce fait aller vers les autres, parce qu’il a peur d’être jugé et rejeté, au mieux il trouvera d’autres loosers, et ils resteront ensembles, non pas parce qu’ils s’apprécient particulièrement, mais parce qu’ils n’ont pas le choix, sinon ils resteraient tous seuls.
Et cette formation de castes : la caste des intellos, la caste des fashions,la caste des loosers, la caste des sportifs, etc… viendra achever ce travail social, en noyant les âmes qui essayaient de remonter vers la lumière.
Et à ce niveau, une personne ordinaire est KO.
Elle n’est pas le prix à ses propres yeux, car selon les critères sociaux, ce qui donne de la valeur à un personnage c’est : la qualité de son entourage, ses avoirs, ses réalisations personnelles et son background (culture dans le vrai sens du terme (exit les pokeymon),etc…).
Une fois le constat de ne concentrer aucune de ces valeurs, voir très peu, on n’est plus le prix à ses propres yeux. Du coup, on devient le larbin pour être accepté.
Comment apprivoiser sa peur ?
Il y a deux méthodes aux efficacités diverses que dans ma quête, j’ai retenues.
Mais avant de les énoncer,je vais schématiser la peur.
La peur se propage de la manière qui suit.
En premier on visualise une situation nouvelle, et notre cerveau cherche la réponse appropriée à cette situation et ne la trouve pas. Le fait de ne pas savoir à quoi s’attendre va nous angoisser parce que le résultat nous échappe.
Du coup on va se crisper,et commencer à paniquer. On choisira souvent la fuite, et une fois qu’on se sent en sécurité, on redeviendra plus calme.
Ou alors la peur peut être déclenchée, et de manière (très) accélérée par une ancre laissée par des évênements particulièrement traumatisants. Comme un rateau cuisant qui avait fait que tout le monde se foute de votre gueule,etc…
1. L’autohypnose
Je vois d’ici vos grands yeux. Non,ce ne sont pas des phrases toutes faites, mais plutôt des ancres qui vous rappellent des moments où vous avez été un héro (vous avez sauvé le chien du voisin de la noyade, vous avez eu 20/20 à un devoir où les autres avaient des 3/20,etc…bref tout ce qui fait appel au meilleur de vous).
N’avez vous jamais remarqué que certaines chansons vous rappellent certains évênements ?
Et qu’en les écoutant, vous êtes parfaitement détendus, parcourus par une chaleur qui vous procure une sorte de sensation de bien être, comme un flux d’energie qui vous transcende ?
Eh bien c’est cette énergie positive, qu’on va opposer à l’énergie négative liée au stress (l’attente dans une salle d’un oral, etc…) provoqué par la peur. Cela pendant la première phase dans le shéma de la peur.
Petite anecdote: « Pendant mes premiers abordages, j’avais toujours cette sensation bizarre qui m’habitait au moment d’accoster une fille: je flippais grave. Même si j’arrivais à lui parler, je transpirais, je bafouillais, parlais tellement vite que moi même en m’enregistrant, je n’aurai pû entendre ce que je disais. Puis un jour tout à fait par hasard,je suis sorti de chez moi étant heureux, j'avais réussi un partiel la veille, j'avais reçu des félicitations ou encouragements je ne sais plus quoi, mais ce jour là, j'étais au top mentalement! Et ce jour là, je m’étais pris des râteaux certes, mais j’avais fait le plus important, j’avais traversé le pas, j’avais accosté, j’avais parlé calmement, et je ne m’étais pas sauvé comme un voleur à peine la fille avait répondu
Ceux qui ont un porte bonheur (soit disant) utilisent le même procédé de libération d’ancres positives.
2.La technique par l’augmentation de sa zone de confort
Comme son nom l’indique,la zone de confort est cette zone dans laquelle on se sent invulnérable parce qu’à l’aise, en terrain BIEN connu.
Pour certains leur zone de confort est leur PC, pour d’autres c’est leur maison, d’autres, leur quartier tout entier, etc…
La zone de confort est redoutable comme technique contre la peur.
De ce fait, il faut faire bloc face à sa peur. Lui résister une première fois avant de lui céder. Lui résister la prochaine fois encore plus longtemps que la première fois, et ainsi de suite, jusqu’à ce que cela devienne une zone confortable pour vous.
Vu sous cet angle là, c’est un peu théorique, et très difficile à décrire, j’espère par cette histoire arriver à faire visualiser à tout un chacun ce que c’est que la zone de confort.
Maxime est un petit bout d’homme, il vient d’entrer en sixième dans une nouvelle ville. Ses parents sont fiers de lui, il travaille bien à l’école, mais il n’a pas d’amis. Il ne fait aucun effort pour aller vers les autres, et en sport il préfère les sports individuels, il baisse les yeux quand on le regarde, et fait pipi dans sa culotte quand on hausse légèrement le ton, et il se fait arracher son goûter dans la cours de récré.
Puis un jour pendant le cours de sport, Maxime se retrouve dans la même équipe de tennis que René, ils perdent le match, mais René en bon sportif loin de lui dire qu’il joue comme un pied, lui dira qu’ils feront mieux la prochaine fois. Maxime a comme une révélation : Les autres sont pas aussi méchants. Il veut en avoir le coeur net, du coup, il commence par dire bonjour à Maxime quand il arrive le matin, et finit par dire bonjour à toute la salle de classe: « Incroyable, je suis toujours en vie» , se dit il. Il laisse tomber la gym et s’en va jouer au foot avec les autres. Et un midi, alors qu’il va encore se faire raquetter, les autres viennent à son secours : « Gulp,des gens tiennent à moi» . Il commence ensuite à donner son aide en cours à ceux qui sont en difficultés, et leurs notes s’améliorent. Il gagne sa propre estime. Mais surtout il a réussi son intégration, tout simplement en rendant l’inconfortable confortable
Voilà, vous savez à présent comment venir à bout de cette inhibition qui vous empêche de devenir un homme, et un mec pas timide, car la timidité n’est qu’une maladie dont les racines sont la peur.
Soyez le prix à vos yeux, et vous aurez le monde à vos pieds.
By the big Asles^^, modifié et complété par mes soins
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire