Théorie de Groupe

Pour commencer, il est utile de rappeler que ce qui suit est basé sur ma propre expérience, celles de proches, et de différentes lectures concernant la psychologie sociale.

Dans tout groupe(d'amis, de collègues, de footballeurs, d'animaux, de fourmis...), figure deux(ou plusieurs du même rang) types d'individus : dans ce qui suit, on se concentre sur un groupe humain

- L'Unleader : terme pas français du tout mais qui fait parti de mon vocabulaire(cherchez pas^^). L'unleader se définit comme étant celui qui tire le groupe vers le bas, ou presque : généralement timide, il est à l'écart du groupe, ne vibre pas à la même fréquence. L'unleader est usuellement quelqu'un d'intelligent, mais à la personnalité faible! Il essaie un peu de s'adapter à tout le monde, une sorte de Mister Nice Guy! L'unleader est quelqu'un de gentil, serviable, ne sait pas dire non. Il prend très peu de décision, ne donne son avis que quand on le lui demande(et encore), se contente de suivre le groupe. L'unleader est très souvent victimes de railleries et moqueries -et les filles prennent généralement sa défense- et le prend souvent très à coeur, il en souffre en silence! L'unleader fait partie de ceux à qui on pense en dernier lorsqu'on organise une soirée(très souvent du au fait qu'il refuse d'y venir, il sait comment ça se passe généralement). Il est très à l'écoute de l'autre, facilement ému, et pense généralement différemment de la masse sur bien des sujets. Notons que l'unleader peut être un homme ou une femme,selon le groupe.

- Le leader : terme français tiré de l'anglais. Le leader se définit comme étant celui qui tire le groupe vers le haut, ou presque : généralement énergétique, il est à l'initiative des différents changements dans le groupe. Il propose des sorties, des idées, des concepts, et est très souvent original! Le leader fait preuve d'une grande intelligence sociale, a une forte personnalité, n'a besoin de prouver quoique ce soit à quiconque! S'il est victime de railleries/moqueries, il ne le prend pas à coeur, sourit et passe à autre chose sans en être affecté, ou surenchérit et se moque en retour s'il a de la répartie, généralement sur un ton fun. Le leader est généralement très différent pris dans un groupe et tout seul; les deux personnalités ne ce sont certes pas contradictoires, mais assez différentes! Le leader sait garder le niveau d'énergie du groupe suffisamment haut pour ne pas s'ennuyer! Il est donc soit cultivé, soit drôle, soit fou-fou, sa compagnie est fort appréciée par le reste du groupe. Du fait de son statut dans le groupe, on lui demande très souvent son avis, et celui ci est habituellement celui adopté! Le leader est généralement assez égoïste, fait passer ses intérêts avant ceux des autres(non-exclusivement). La personnalité du leader est très attirante! Notons également que le leader peut être un homme ou une femme,selon le groupe.


Le reste du groupe est l'ensemble des neutres : parfois leaders, parfois unleaders!

Quelle est votre place dans votre groupe, comment la changer?

Apporter réponse à cette question n'est guère simple, je me contenterais humblement de donner quelques pistes :

- Pour l'unleader : se séparer un moment de votre groupe : la réputation se propage comme la rumeur, il est très difficile de s'en défaire. Votre personnalité est connue, il va falloir la changer. Le changement sera perçu plus brutalement et plus efficacement en vous retirant un moment du groupe(attention, je ne parle pas de couper les ponts même momentanément,faites vous juste plus rare). Prenez conscience de votre timidité, de vos forces et de vos faiblesses. Demandez vous et vous faites vous une image précise de celui/celle que vous voudrez être, et donnez vous les moyens d'y arriver(quelques pistes dans le label développement personnel,sur le droite de l'écran). Prenez confiance en vous. Si vous avez autant d'énergie qu'une queue de paresseux(l'animal,bande de pervers^^), faites du sport, sortez de plus en plus de chez vous(ne serait ce que pour se poser dans un jardin pour lire ou dans un café et travailler sur votre laptop,marcher,faire du shopping...). Si possible, faites vous un nouveau groupe de connaissances dont vous serez le leader,tout en sachant restez patient; Vous ne changerez pas en un jour...Trouvez vous un hobby, une passion, et approfondissez le sujet. Remettez vous en question, faites un fichier texte ou vous apprenez à vous présenter de façon intéressante(très important!), devenez intéressant ! Ce sont les deux points les plus importants pour captiver un humain en général : être énergique et être intéressant! Quelqu'un de mou est vite ennuyeux,soyez dynamique, sans être creepy! Soyez intéressant, soyez fun!

Exemple perso : J'ai rencontré sur le pont des arts près de saint michel une psychologue qui m'en a parlé(de philo) pendant près d'une heure, et j'étais scotché à ses lèvres. Un vendredi soir, sur le pont des arts, à parler philosophie, j'aurais juré que jamais ça ne se produirait; généralement quand on sort on veut rester léger, fun, mais cette femme a réussi à me captiver pendant plus d'une heure, au point où j'ai momentanément oublié la présence de mes amis. Son secret : elle était énergique, faisait de grands gestes de ses mains, agrémentait chaque argument de petites anecdotes histoire de rendre son discours plus agréable(elle alternait savamment sérieux et franche rigolade).

De même, soignez votre langage corporel! Il y a bien des posts et articles sur la toile qui en parle, de la communication non-verbale. Utilisez la à votre avantage. A votre posture, dans un groupe, dans une pièce, dans la rue(votre façon de marcher), il est facilement possible de voir si vous êtes quelqu'un de confiant, de méfiant, votre valeur sociale (par rapport au reste).

Exemple tout bête : lorsque vous êtes adossé sur un mur dans un bar, discutant avec une fille en face de vous, vous avez naturellement plus de valeur que si la fille est adossée contre le mur et vous en face d'elle. Do you see...where i'm going...out with this? You then got it!

- Pour le leader : bah pas grand chose à dire, personne ne veut passer du leader à l'unleader. On peut juste lui conseiller d'être moins selfish. Petit problème du leader : on en attend toujours! Lorsqu'on invite Gad Elmaleh sur un plateau de télé, on s'attend à ce qu'il soit drôle, lorsqu'on invite Eric Zemour, on s'attend à ce qu'il critique. Chacun a une personnalité connue, dont le reste du groupe ne s'attend pas à voir changer. Autre petit problème : l'arrivée d'un nouveau membre dans le groupe. Son poste de leader est peut être menacé. Ne pas restez sur ses gardes comme un chien aux abois, non, après tout, il y a toujours meilleur que soit. Le leader a dans ce cas tout intérêt à faire du nouveau venu un allié, pour peu qu'ils aient des concordances(n'allez pas vous alliez avec quelqu'un de creepy, of course!). Comportez vous avec lui comme avec le reste du groupe : si vous charriez généralement vos amis/compères, alors faites le avec le nouveau membre du groupe, traitez le comme vous traitez le reste.


Je tiens à signaler en guise conclusion qu'être leader n'est pas vraiment une fin en soi(quoique). Vaut mieux l'être c'est sur, mais n'en faites pas une obsession. Le but de ce post est surtout de montrer qu'il vaut mieux ne pas être l'unleader! Après, tout dépend de vos ambitions! Si vous êtes quelqu'un qui en veut,avec de la poigne et une volonté à tout épreuve(ce qui est préférable^^) alors oui, soyez le leader! N'en faites juste pas trop, restez humble, ne vous croyez pas plus malin/intelligent que le reste!

Visitez le label Développement Personnel à droite de l'écran pour d'autres articles du même acabit!

Good luck have fun à tous :-)

Clo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire