Comment se faire des amis

Développer une vie sociale n’est pas si difficile que cela. Le problème est que la plupart des gens créent et conservent des amitiés sans le faire consciemment. Ils ont tout simplement intériorisé la façon de faire en grandissant et devenant adulte. Mais si vous avez toujours été du genre timide et solitaire, quelques indications ne vous feraient pas de mal.

Voici quelques conseils sur comment se faire des amis.

A peu près n’importe qui peut intégrer un groupe d’amis s’il le souhaite. Voici quelques petits talents que vous pourriez développer en premier pour vous faciliter la vie par la suite :

  • Vous êtes assez amical et avenant, tant sur le plan de la personnalité que de l’apparence. Vous n’êtes pas désespérément ennuyeux.
  • Vous savez à peu près tenir une conversation. (Vos capacités sont probablement plus grandes que vous ne le pensez, surtout si vous êtes à l’aise avec votre interlocuteur ou si vous avez une passion commune).
  • Vous pouvez motiver quelqu’un à faire quelque chose avec vous.
  • Vous connaissez des activités amusantes à pratiquer avec d’autres personnes.

Mettez-vous dans la peau de quelqu’un nouvellement arrivé dans une ville, et qui doit se construire un nouveau cercle d’amis à partir de rien. Il n’y a aucun intérêt à vous représenter comme un perdant désespéré et solitaire.

Construisez-vous une vie sociale de votre propre initiative.

Allez aux concerts, visitez les bars locaux, allez voir des spectacles d’humoristes, regardez les matches dans les pubs, rejoignez quelques associations, soyez à l’affût d’un voisin intéressant, rendez-vous aux événements et animations locales, pour lire un document sur votre ordinateur portable, faites-le dans un café, bref : sortez et faites des trucs !

Faire ce genre de choses vous fera sortir de vos habitudes de renfermement et de solitude. Vous deviendrez quelqu’un de plus intéressant, et vous aurez en réserve dans un coin de votre esprit les bons plans pour sortir à plusieurs. Et puis, être au contact de personnes dans les lieux publics, même si vous ne discutez pas du tout avec elles, vous donnera une partie des sensations que l’on éprouve avec une vie sociale. Et les chances de rencontrer du monde sont du coup loin d’être négligeables.

Réfléchissez avec quelles personnes vous souhaitez vous lier d’amitiés et sortir. Quand vous en aurez une idée assez précise, vous saurez où les rencontrer. Pensez également à rafraîchir ou agrandir vos connaissances sur les sujets que peuvent apprécier les gens que vous fréquenterez afin que vous soyez plus intéressant.

Il est plus aisé de vous lier d’amitié avec des personnes qui vous ressemblent. Si vous êtes fan de disco, cela sera simple de rencontrer et de sortir avec d’autres amateurs de disco.

Point qui semble évident, mais si vous n’aimez pas ce que vous êtes, ne vous ne devriez pas fréquenter ceux qui vous ressemblent, car ils vous renverront une image que vous n’apprécierez pas. Même si vous faites une démarche de développement personnel, vous devriez être à l’aise ici et maintenant avec votre entourage.

Connaissez le processus de l’amitié

Si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine, vous devez voir ce processus plus complexe qu’il ne l’est en réalité. Bien souvent, tout ce que vous avez à faire est de rencontrer quelqu’un avec qui vous avez des affinités et de faire des activités avec lui. Avant longtemps, il sera votre ami.

Aucune amitié n’est parfaite. Nous avons tous des défauts, des traits désagréables pour autrui, pour lesquels nos amis s’adaptent. Les amitiés masculines sont généralement moins profondes que celles féminines et sont souvent basées sur des intérêts et des activités communes. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, c’est juste différent. Cela signifie qu’il est assez simple de sortir avec gars. Soyez le copain avec qui ils boivent, avec qui ils regardent du sport ou avec qui ils vont aux concerts.

Sortez rencontrer des gens

Vous en trouverez partout. Tout ce que vous avez à faire est d’être présent là où ils se trouvent et de leur parler. Voici quelques bons endroits :

  • Classes, promos
  • Travail
  • Clubs
  • Associations
  • Bars (bavardez, ou demandez-leur de jouer au billard avec vous par exemple)
  • Fêtes (soyez amical et ouvert avec tout le monde)
  • Les connaissances de vos amis
  • Les salles de sport (gym, arts martiaux, etc.)
  • Les amis de votre colocataire
  • Vos voisins

Cela paraît simple, mais c’est tout ce que vous avez à faire : soyez là où il y a du monde, et parlez-leur. Si vous êtes un tant soit peu intéressant et avec de la personnalité, cela marchera.

Si vous ne souhaitez pas faire connaissance avec de parfaits inconnus, soyez à l’affût auprès d’opportunités dans votre cercle social. Vous avez probablement quelques connaissances avec lesquelles vous pourriez vous lier d’amitié. Je parle de gens comme :

  • Ceux que vous croisez de temps en temps mais que vous ne voyez pas autrement.
  • Vos collègues de travail ou de classe avec qui vous êtes la journée.
  • Anciennes connaissances professionnelles, scolaires, universitaires…
  • Personnes qui vous ont offerte leur amitié, et pour lesquelles vous n’auriez pas porté assez d’attention.
  • Personnes que vous ne voyez qu’occasionnellement, et que vous pourriez fréquenter plus souvent.
  • Membres de votre famille de votre âge, et leur connaissance.

Si vous vous entendez bien avec quelqu’un, prenez ses coordonnées et prévoyez une activité ensemble. Quand vous rencontrerez quelqu’un de sympathique, considérez que vous ne le recroiserez pas. Prenez son numéro de téléphone ou son adresse mail éventuellement. Si vous êtes timide, cela vous demandera un peu de « couilles» les premières fois. Mais ce n’est guère une grosse affaire, et vous serez habitué rapidement.

Et si quelqu’un est réticent, ce n’est pas la fin du monde ! Si quelqu’un décline votre proposition parce qu’il est occupé ou qu’il n’est pas certain de pouvoir participer, n’abandonnez pas l’idée. Proposez une prochaine fois.

Passez un coup de fil et invitez vos contacts à une soirée clubbing, cinéma, concert ou sport-télé, ce que vous voulez. Si vous savez qu’un groupe a prévu quelque chose, demandez à les rejoindre.

Ces conseils sont simples, mais les solitaires ne les suivent pas. Ils ont bien une connaissance au travail ou en cours avec laquelle ils bavardent, mais ils ne passent pas l’étape suivante de la relation, qui est de les convier en dehors du cadre professionnel ou scolaire.

Prévoyez de faire tout le travail. N’attendez pas en espérant que quelqu’un vous invite. Si vous voulez bouger, décrochez le téléphone et organisez quelque chose.

Certains sont passifs et distraits, à tel point qu’ils seraient heureux de faire quelque chose avec vous, mais qu’ils n’auraient pas l’idée de vous inviter.

Assurez-vous que vos futurs amis aient vos coordonnées, au cas où ils voudraient vous proposer une virée.

On a tous une vie généralement bien remplie, alors facilitez-la leur, par exemple en les invitant à un apéro juste après le travail plutôt que de les inviter dans un coin paumé à une heure de route.

Quelquefois, vous aurez à être persuasif. Quelqu’un ne se sentira pas de sortir ce soir-ci, ou vous aurez à convaincre que tel endroit est préférable à tel autre.

Planifier des activités peut être pénible et hasardeux. Soyez-en conscient.

Ne soyez pas excessivement exigeant

… en ce qui concerne la composition de votre nouveau cercle social. Votre premier objectif est de démarrer un début de vie sociale. Alors sortez avec tous ceux que vous rencontrerez et qui semblent intéressés par votre compagnie. Les premières personnes que vous rencontrerez ne seront sûrement pas vos amis idéaux, mais les bénéfices d’être dehors en compagnie sont supérieurs à ceux de faire du lard à la maison.

Je donne ce conseil aussi parce que les solitaires ont tendance à émettre des jugements négatifs sur autrui. Les introvertis peuvent aussi être plus exigeants dans leur choix d’amis. Si vous avez tendance au manque d’enthousiasme à chaque nouvelle rencontre, vous devez être vigilant à circonscrire ce mauvais ressenti. N’ayez pas une image de vous-même irréaliste au point de ne vous faire fréquenter que certains types de personnes. Ayez une image réaliste de vous-même.

Ne déclinez jamais une invitation

Si quelqu’un vous convie à une activité, alors vous devriez y aller. Pourquoi tourner le dos à une chance de sortir ?

Si vous êtes très timide et introverti, vous serez tenté de décliner et de rationaliser en pendant que cela ne serait pas si amusant que cela. Ignorez ces pensées et allez-y quoiqu’il en soit. Vous ne pourrez jamais être certain qu’une sortie sera intéressante si vous n’y allez pas.

Quelquefois, vous aurez à vous faire violence au nom de votre vie sociale. Vous pourrez être invité à voir un film qui ne vous fait pas spécialement envie, ou quelqu’un pourra vous appeler un vendredi soir où vous aspirez au repos. Dès qu’il y a plus de deux ou trois personnes dans l’équation, il y a des compromis inévitables. Encore une fois, l’activité sociale compense largement les inconvénients induits.

Dès que vous connaîtrez quelques personnes, bâtissez votre cercle social sur cette fondation

Dès que vous vous êtes fait un ou deux copains réguliers, vous avez une bonne base de travail. Si vous êtes très introverti de nature, deux bons potes seront un cercle social largement suffisant à votre bonheur, ou du moins à supprimer le sentiment de solitude.

Tôt ou tard, vous rencontrerez les amis de vos amis. Si vous avez des atomes crochus, sortez avec eux aussi. Avec le temps, vous deviendrez membre à part entière de tout le groupe.

Vous pouvez continuer ainsi à rencontrer de nouvelles personnes. Avoir des amis vous aidera dans cette tâche, parce qu’ils vous inviteront à des fêtes ou vous accompagneront là où vous ferez de potentiellement de nouvelles rencontres.

Entretenez vos amitiés

Gardez un contact régulier, via le téléphone, le mail, le MSN, etc. Sortez régulièrement avec eux. Chaque ami et connaissance a ses propres rythmes pour entretenir une amitié. Certains seront heureux de vous voir une fois par mois, tandis que d’autres se demanderont si vous êtes mort quand ils n’ont pas de nouvelle chaque semaine. Un minimum de bon sens et d’écoute vous donneront une idée de ces besoins.

Ne soyez pas trop demandeur, ne harcelez pas vos amis en comptant entièrement sur eux pour qu’ils soient au service de votre vie sociale.

Vous pouvez n’avoir aucune difficulté à débuter des amitiés, mais passé une ou deux sorties, vous pourriez croiser un obstacle : la tentation de ne plus donner signe de vie. Le caractère introverti et le manque de confiance en vous peut vous conduire à être incertain du degré d’estime que vous portent vos connaissances. Vous pourriez vous convaincre que vos amis ne vous apprécient pas tant que ça et donc décider de ne pas entretenir la relation.

Vos faibles exigences en termes de vie sociale pourront vous amener à sortir pas assez régulièrement pour entretenir les liens. La timidité peut vous bloquer au moment d’organiser une sortie.

Si vous n’avez pas contacté une connaissance depuis quelques temps, ce n’est pas la fin du monde. Vous pouvez renouer le contact, sans trop de risque de passer pour un maladroit. Ne pensez que vous devez automatiquement laisser tomber toutes les relations non-entretenues. Un coup de fil, quelques nouvelles et explications, un projet de sortie et ça repart !

Se faire une bonne vie sociale prend du temps, donc travaillez dans la durée et persévérez. Développer un solide groupe d’amis peut prendre des années : soyez cool, sympa, ouvert et tolérant, aussi bien envers les autres que vis-à-vis de vous-même !

By Arsene Lupin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire