Influence et manipulation

C'est le titre du bouquin que je lis actuellement, de Robert Cialdini, docteur en psychologie sociale.

Je vous donne le résumé du bouquin(que je viens à peine de commencer), d'après la quatrième de couverture : "Pourquoi et comment sommes nous amenés à faire des choses contre notre gré? Un docteur en psychologie sociale livre le résultat de plus de quinze ans de recherches sur les mécanismes et les techniques de persuasion", autant le dire totu de suite, c'est tout sauf de la m****

"Pour les spécialistes du marketing, l'un des livres les plus importants de la décennie"

En effet, pour ce que j'ai pu comprendre jusque là, le docteur,en plus de nombreuses expériences et analyses, s'est glissée dans la peau de marketistes et autres, dans le but de comprendre par exemple comment les pubs apatent le client, qu'est ce qui fait en sorte qu'on cède à telle requête et non à telle autre alors que le résultat final est le même, quels sont les mécanismes et techniques de persuasion, comment les reconnaître, comment les contrer!(comment remballer gentiment les téléprospecteurs et autres)

Pour ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, c'est tout simplement criant de vérité, les exemples sont précis et on se sent parfois très cons d'avoir succombé facilement devant telle ou telle situation, juste parce qu'en face on a eu à faire à un virtuose de la persuasion(qu'il en soit conscient ou pas)

A lire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire