Première journée de boulot!

Hé hé^^

Avant toute chose, comment je l'ai trouvé ce boulot..
Grace à mes sorties mensuelles, hebdomadaires voire journalières dans les quartiers chauds de Paris(précisemment saint michel), je me suis fait un bon petit réseau de potes, d'amis, de connaissances, de cultures différentes, de philosphies...

Jeudi dernier(nous sommes Lundi), alors que profitai du soleil et de l'air léger pour me poser dans un parc et enfin achever le bouquin 1984, je croisai Jymmy. Rencontré environ 8mois plus tôt, Jymmy est super sympa comme mec, super drôle aussi (il a entre autre fait du théâtre d'improvisation), le type même de personne qui vous remonte le moral en un clin d'oeil..Il bosse actuellement dans un supermarché, et avait dans la matinée reçu un appel d'un bar/restaurant où il avait postulé deux semaines auparavant...Tenu au courant de ma recherche "intensive" (si si je vous assure, intensive!) d'un job d'été, il rappela la dame et me mis en contact avec. Rendez vous pour un entretien fixé le lendemain, vendredi.

Vendredi je me pointe à l'heure prévue, entretien d'à peine un quart d'heure. Jymmy avait pratiquement fait tout le travail pour moi..Il avait fait très bonne impression (notamment en faisant tomber de sa chaise la responsable de l'établissement en lui mimant je ne sais plus quel ancien président français), j'en ai profité des miettes. Je me suis contenté de sourire toutes les 45 secondes, acquiescer ce qu'elle lisait d'elle même sur mon Curriculum Vitae, et lui poser deux trois questions histoire de lui montrer que je me suis renseigné un minimum et que je ne bosse pas pour n'importe qui/quoi (bullshit, i need money^^). Poignée de main, je suis présenté au staff, je suis embauché..Voilà comment en moins de 24h j'ai rempli mon agenda (et mon compte en banque) pour un mois et demi..ça peut vous paraître bénin, mais derrière le fait d'avoir trouvé ce boulot se cache bien des aventures...

Back to BUSINESS! Première journée de boulot!

Debout ) 3h30 (du matin, non mais ho!), arpentant les rues à 4h, me voilà parti pour de nouvelles aventures..Pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas la routine, un job de serveur, c'est une petite aventure :-) Elle commença pourtant mal..Le bus de nuit arriva en retard, je ratai ma correspondance et fut obligé de payer un taxi pour me rendre à mon lieu de travail (se permettre d'arriver en retard le premier jour de boulot est un luxe que je ne pouvais pas me payer).

The following take place between 5:30 am and 2:45 pm

05:30 : Arrivée de Jayson, mon "formateur", manager de l'établissement. Jayson bosse depuis 4 ans dans le même éablissement (tenu par sa cousine), et est serveur depuis l'âge de 14ans, autant vous dire qu'il à de l'expérience, à en revendre! En 5 minutes les tables de la terrasse étaient déployées et parfaitement alignées, le four à pain et à patisseries était allumé, et il nous avait préparé deux cafés serrés (indispensables pour ce job)

06:00 : Arrivée des voisins: nous nous situons dans un centre commercial, alors la coiffeuse, l'agent de la poste, la caissière et tout le staff des magasins environnants viennent déjeuner dans l'établissement, l'occasion pour moi de me faire connaître de tous, "get use to me folks, you"ll hear about me^^"..Alors que Jayson vient de me faire finir la garniture des pains au chocolat et aux raisins, je découvre les secrets de fabrication de ces merveilles, et quelque part, le charme est comme brisé, je suis autant attiré à l'heure actuelle par un croissant qu'à un brin de brocolis :-(

06:30 : je fais mon tout premier café (le premier d'une centaine dans la journée), mon premier décafféiné, mon premier café serré, mon premier chocolat chaud...

07:00 : Première grande vague d'arrivage des très très nombreux locataires des immeubles de la défense! Il faut aller vite, tout le monde doit être servi le plus vite possible, ne pas se tromper de commandes, encaisser tout le monde et rendre la monnaie dans une coupelle histoire de recueillir un éventuel pourboire..jusque là, no big deal, tout est assez simple, très très vite à l'aise avec la caisse, pas du tout stressé, en gros, je gère :-)

09: 00 : Arrivée du père de la tenante de l'établissement, assez carré comme monsieur..Sympa, ouvert, il prend très à coeur ma formation. J'apprends à faire des sandwiches au poulet(poulet-crudités), jambon fromage et compagnie..là encore, je découvre ce qui se passe en coulisses, et je suis choqué! Secret professionnel, vous n'en saurez rien :-)

09:30 : Arrivée de Sami, personnel du staff, trentenaire, deux enfants, célibataire! Sami parle beaucoup, très souvent pour ne rien dire, mais elle est agréable et a complètement changé d'attitude à mon égard une fois qu'elle a su mon âge et jeté un coup d'oeil à mon CV..bien plus respectueuse et aimable, elle a du m'avoir pris pour quelqu'un d'autre, interprétant mon silence observateur pour de l'ignorance ou je ne sais quoi...

10:30 : Arrivée de Claire, dernière membre du staff, la moins aimée de tous! Claire à l'air d'avoir 23-24ans, un peu tête en l'air, et passe la journée à regarder et apprécier son vernis à ongles au lieu de s'occuper des clients..j'aurais parait-il en une journée fait meilleure impression qu'elle en un mois..mmouais, j'en suis pas convaincu, j'ai fait deux trois grosses boulettes quand même, whatever, ça viendra

11:00 : Je prends ma pause d'une heure, le plus âgé du personnel me fait un plat de steak frites (saignant le steak^^), sachant que j'ai le droit de manger et de boire à volonté, je vous passe les détails du repas (je me suis contenté du plat principal)

12: 00 : Fin de ma pause, je passe les deux heures et demi suivante au comptoir de la vente à emporter (sandwiches et formules diverses), en cuisine à préparer des assiettes pour le service en salle

14:45 : Alors que je suis censé avoir fini depuis un quart d'heure, il m'est signalé que je suis libre de partir...

16:00 : je retrouvai le neveu de mon tuteur que j'aide à préparer son année de Terminale en Mathématiques...

Autant dire que je ne sais pas si ce que j'écris a du sens ou pas, je suis tout simplement KO...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire