S'aimer soi même...


Hé hé jeune padawan (je ne suis pourtant pas fan de Star Wars, mais bon)!

Tu te demandes comment se nourrissent les crustacés, comment se reproduisent les singes bonobo, où se trouve le zizi du serpent et comment migrent les coléoptères d'Amazonie? Sorry dude, tu n'es pas au bon endroit, je te conseille National Geographic Channel...

Si par contre tu cherches ton moi intérieur (hou hou elle est pas mortelle cette expression?^^) alors j'ai la prétention d'apporter une pierre à l'édificie qu'il te revient à toi et à toi seul de finir...

Sois disposé à changer mais seulement pour ton bien.

Ce post ça fait déjà un bon moment que je l'ai rangé quelque part, dans un coin de ma tête..cherchant le bon filon, la bonne idée, le bon moyen de le dire, je me suis plongé dans une procrastination grandissante, alors stop! Aujourd'hui samedi 29 Aout à 19h41 heure de mon HP HDX 16 (si si^^), je m'en vais en découdre...

S'aimer soi même? "Dude, là tu craques sérieusement ton slip" j'entends penser. Et ben non Monsieur! Déjà parce que je ne mets pas de slip, ensuite parce qu'il m'a semblé que s'aimer soi même est l'une des choses importantes à accomplir dans un processus de développement personnel.

Une fois sa timidité, son manque de confiance en soi, son faible taux de fiabilité, sa flemmardise, son inaptitude sociale et j'en passe découverts, beaucoup (moi y compris) ont tendance à visualiser l'énorme fossé entre ce qu'ils sont actuellement et ce qu'ils aimeraient être..c'est un facteur qui peut jouer dans les deux sens : motiver comme au contraire démotiver, se dire qu'on y arrivera jamais (un fossé pareil, même Neo a du s'y prendre par deux fois pour le franchir^^)..et ben non Monsieur! Si tu penses de la sorte alors tu n'arriveras jamais à rien...

Petite parenthèse pour vous parler de Steve Pavlina (http://www.stevepavlina.com/). Si vous parlez/lisez couramment l'anglais, son site est une véritable mine d'or..ce que je m'efforce avec mon pauvre vocabulaire et mon sens particulier d'ordonnancement des idées à dire, lui le dit de façon tellement claire et poignante qu'on se sent con à l'idée de se demander pourquoi ne pas avoir y penser plus tôt..Dans l'un de ces meilleurs articles, il parle par exemple de découper ses objectifs en tâches "infinitésimales" journalières, afin de se simplifier la tâche. C'est évident que si vous dites à un élève de 3ème qu'il doit apprendre un texte de 100 lignes en un mois, et une ligne par jour, le problème est le même, mais la deuxième présentation a le mérite de grandement amoindrir l'ampleur dudit exercice, le rendant plus "accessible".

Alors que faire? Pleurer comme une bonne femme (c'est une expression, me traitez pas de macho..même, allez y, who cares?) et abandonner, ou prendre vos c******* en mains et avancer? Concrètement, ça peut revenir à quoi? Apprendre à se connaître! Accepter ses qualités et ses défauts tels qu'ils sont, en s'efforçant de diminuer ses défauts PROGRESSIVEMENT! Si vous êtes radical dès le départ, aucun doute, à moins d'avoir un mental à toutes épreuves, vous risquez de vous casser la gueule, et de retomber de plus bas que vous n'êtes partis! Restez réalistes et faites des efforts petit à petit, par jour, par semaine, par mois, par année, en fonction de vos objectifs...

Exemple : vous trouvez que vous passez trop de temps devant votre ordinateur? au lieu de vous dire "ok je n'y touche pas pendant une semaine", commencez par établir le temps moyen passé devant votre écran par jour. Une fois établi, pour les jours suivants, commencez par réduie le temps d'une ou deux heures! Quoi que vous fassiez, une fois le temps imparti établi, arrêtez la machine. Sortez, allez prendre l'air, lisez, regardez la télé, instruisez vous (vive la toile^^), bref occupez vous autrement (au besoin, créer vous une passion, ou approfondissez des déjà existantes)..au bout d'un mois ou deux, posez vous dans un jardin et observez la différence..

C'est évidemment un exemple banal, mais logiquement applicable à tout objectif...Vous vous trouvez timide, essayer de rencontrer du monde. Commencez par sortir plus souvent de chez vous, même pour ne rien faire..si vous aviez pour habitude de lire tout seul dans votre chambre, sortez et lisez dans un jardin, accomodez vous de la foule, de la présence d'autrui. Une fois fait, essayez d'établir le contact avec autrui. Attirer l'attention au départ (si vous savez jonglez par exemple, osez le faire en public, si vous savez faire des tours de cartes, osez en faire dans un café...). Une fois que vous serez à l'aise avec ça, ce sera déjà un grand pas. Offrez vous un cornet de glace et je suis dans le coin, ne m'oubliez pas :-)..Ensuite, poussez le bouchon plus loin,SORTEZ DE VOTRE ZONE DE COMFORT définitivement, allez parler à des inconnus, brisez la glace..la plupart ne mord pas, évitez juste d'aborder des chiens et vous verrez que dans l'ensemble, beaucoup vous envieront...vous trouverez des amis pour la vie, des connaissances, un coup d'un soir ou qui sait, la femme/l'homme de votre vie...Osez!

Oui oui, c'est bien beau tout ça, mais quel rapport avec le fait de s'aimer soi même?

Sois patient gamin, j'y viens :-)... Si tu te sens motivé, que tu as la volonté de changer, que tu commences à faire des efforts, c'est un bon point, je dirai même félicitations! Seulement si tu ne t'aimes pas suffisemment et ne te connais pas assez, DANGER! Tu risques de très vite te démotiver et perdre confiance en toi. Pourquoi? tout simplement parce que tu ne t'aimes et/ou ne te connais pas assez pour de fixer des limites. Tu as fixé la barre trop haute, tu as voulu aller plus vite que la musique? No way dude, tôt ou tard elle te rattrapera! donne toi le droit à l'erreur et ris de ton échec. Si vous connaissez la chanson de David Hallyday(Un homme libre), alors lisez les lyrics..Aggrandissez votre univers des possibles..Ne vous limitez pas vous même, mais pour se faire, que je ne vous mente pas, il faut avoir un capital ego et confiance en soi assez conséquent, et ça, ça vient avec le temps, les réussites, mais surtout les échecs.

Un philosophe disait que ceux aux mondes qui ont le plus confiance en soi sont les enfants..tout est beau, tout leur sourit, ils ne sont conscients de pratiquement rien, la réalité se limite à la façon dont ils la perçoivent! Plus ils grandissent, plus les échecs (scolaires, sentimentaux, sportifs...) leurs font douter d'eux mêmes...tout n'est plus rose bonbon couleur barbapapa, horreur et damnation, c'est la fin! Lool just kidding, si vous vous laissez sombrer, alors vous sombrerez, ni plus ni moins! Profitez de vos échecs pour progresser, sortez vous les doigts du c** et remember, rien n'est jamais acquis ! Keep working, keep evolving, continuez et n'ayez cesse de vous améliorez!

Peace!

Clo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire